VOISIN IMMOBILIER lance un programme de 6 bâtiments de commerces, bureaux et 247 logements sur un sous-sol commun incluant 200 places de parking, et nous a confié les terrassements généraux de cette opération d’envergure qui comprennent une délicate mission de dépollution.

En effet, la parcelle choisie a connu plusieurs « vies », passant d’une activité industrielle de faïencerie puis fonderie, à un atelier de maintenance des « tacots », puis est devenue un dépôt de la DDE pour enfin être dernière occupée par les pompiers de Dijon. Retrouvez un reportage de France 3 ici.

En résultante, les sols rencontrés présentaient des pollutions de natures différentes (métaux lourds, hydrocarbures …) selon les localisations et les strates. Nous avons dû, pour les gérer, mettre en œuvre un maillage précis avec 200 casiers de 100 m3, bien aidés par la localisation 3D par GPS de nos pelles hydrauliques.

Les terres ainsi triées ont été criblées in situ afin d’en extraire les gravats (exempts de pollutions) et évacuées dans des filières de gestion adaptées.

La tâche a été rendue encore plus compliquée par la nécessité de réaliser des fouilles archéologiques à l’avance, le site présentant un grand intérêt en ce domaine (ancien cimetière antique, sur une ancienne voie romaine), un article du bien public à propos des fouilles est à retrouver ici.

Des opérations de désamiantage liées à d’anciennes et nombreuses canalisations ainsi que des joints de dallage ont ponctués les travaux.

Parmi les découvertes impromptues, nous avons également eu la surprise de découvrir d’anciens puits, anciennes caves et diverses cuves à fioul, qui ont toutes été gérées selon les règles de l’art et dans les délais impartis initialement.