L’entreprise a réalisé au mois de septembre le terrassement d’un bassin d’orage enterré de 30.000 M3 sur la commune de Bourg-en-Bresse. Ce bassin a pour but de réguler le débit rejeté dans la Reyssouze lors d’événements pluvieux afin de limiter les risques de crues.

Après les travaux préparatoires de paroi moulée, les équipes de terrassements de l’entreprise ont œuvré jusqu’à 8.00 m de profondeur à 2 pelles pour terrasser à l’intérieur de cette enceinte et remonter les déblais à la surface. La suite du terrassement a été réalisée à l’aide d’une pelle « caméléon » en surface et d’une pelle de 25T au fond de l’ouvrage jusqu’à une profondeur finale de 29.00 m. Le terrassement a été réalisé par demi-lune et par passes de 3m de hauteur afin de pouvoir réaliser le rabotage de la paroi à l’avancement. Le timelapse et la vidéo ci-dessous vous montrent le travail tout particulier effectué dans cette configuration.

Le fond du bassin, en forme de voûte inversée, a été nivelé à l’aide du guidage 3D par station robotisée installé sur notre pelle de 25T. A cet effet les géomètres de l’entreprise avaient positionnés des cibles à l’avancement du terrassement afin de conserver des points de repère jusqu’à 29.00m de profondeur.

Enfin la pelle a été hissée hors du bassin par une grue mobile de 450 tonnes.

Découvrez l’impressionnant résultat final en cliquant ici !