La sécurité, l’affaire de tous

L’entreprise fait appel à un prestataire externe spécialisé dans la démarche QSE (qualité, sécurité, environnement) pour analyser et suivre différentes démarches en cours dans l’entreprise.

Plus concrètement, cela se traduit par

  • accueil sécurité des nouveaux salariés et intérimaires
  • l’organisation de 1/4 d’heures sécurité sur les chantiers
  • visites impromptues de chantier, vérification du respect des consignes
  • suivi des documents de chantier (PPSPS, PGCSPS, Bordereaux de suivi des déchets)

Comité Santé, Hygiène, Sécurité

Mise en place d’une commission à compter de janvier 2016 de périodicité trimestrielle composée de représentants des différentes catégories professionnelles de l’entreprise.

Les missions de cette commission sont :

  • Veiller au respect de la Politique de Santé et de Sécurité au Travail de l’Entreprise PENNEQUIN.
  • Evaluer les besoins en matière de santé, d’hygiène, et de sécurité
  • Établir les plans d’actions
  • Veille réglementaire
  • Suivi statistique
  • Mise en place des actions de formation

Nos secouristes du travail :

L’entreprise agit également sur la sécurité avec 26 personnes formées au sauvetage-secourisme du travail, soit environ 40% des employés.

  • Chefs de chantier : 5
  • Conducteurs travaux et géomètres  : 4
  • Conducteurs d’engins : 10
  • Conducteurs routiers : 5
  • Administratifs : 2

Formations diverses :

Au delà des formations obligatoires, nos équipes de travaux ont été formées aux nouvelles techniques de blindage des fouilles.

D’autres formations ont eu lieu en centres spécialisés pour par exemple la prévention et les bonnes pratiques en cas d’incidents sur les réseaux d’électricité et de gaz.

Prochainement, les personnels de l’entreprise intervenant dans le cadre de travaux à proximité des réseaux seront formés pour acquérir l’habilitation AIPR (Autorisation d’Intervention à Proximité des Réseaux).