Reconstruction d’un pont à La Roche en Brenil

Description du projet

Suite à un orage hors norme en mai 2016, le Pont sur L’Argentelet, rivière qui passe sous la RD70 au niveau du hameau de Clermont, avait été sérieusement endommagé. Les dégâts occasionnés avaient obligé le Conseil Départemental 21 à fermer totalement la route, puis à faire démolir par l’entreprise PENNEQUIN l’ouvrage dans son intégralité en octobre et novembre 2016 compte tenu du risque de ruine.

Depuis juillet, les travaux de reconstruction sont en cours par un groupement d’entreprises mené par l’entreprise PENNEQUIN, mandataire du groupement en charge des terrassements, des remblais, du génie civil (hors buse MATIERE) et de la coordination des travaux ; et par l’entreprise MATIERE, basée dans le Cantal, qui réalise le génie civil composé d’un ouvrage ovoïde (buse MATIERE) et de murs en retour, qui ont été totalement préfabriqués en usine afin de réduire le délai des travaux.

La pose de l’ouvrage a nécessité l’intervention d’une grue automotrice de grande capacité de levage (250 tonnes). Ces travaux présentent de fortes contraintes environnementales, puisque l’Argentelet a dû être busé et canalisé pendant l’intégralité des travaux et l’accès au cours d’eau pour la réalisation des travaux est interdit à tous les engins compte tenu des risques de pollution du milieu naturel.

Les travaux vont actuellement « bon train » à la faveur d’une météo favorable et le groupement devrait terminer ses travaux fin octobre. Ensuite, suivront les travaux de chaussées, pour une réouverture de la RD 70 à la mi-décembre, à la grande satisfaction des riverains et des usagers qui se voient privés de cet axe majeur depuis bientôt 1 an et demi.